Une première consultation dure en moyenne 45min, selon le type de pathologie et la chronicité de celle-ci. Voici le déroulé d’une consultation :
Une première consultation dure en moyenne 45min, selon le type de pathologie et la chronicité de celle-ci. Voici le déroulé d’une consultation :
Des tests approfondis sont mis en œuvre pour une meilleure prise en charge de votre corps.
Une première consultation chez votre ostéopathe 77 dure en moyenne 45 minutes à 1 heure, selon le type de pathologie et la chronicité de celle-ci.
Une séance d’ostéopathie commence par un interrogatoire.
Il pourra être amené à vous demander vos antécédents traumatiques, chirurgicaux, digestifs, cardiovasculaires, pulmonaires, neurologiques, génito-urinaires, ORL, dermatologiques et psychologiques.
Il s’intéressera donc aux examens complémentaires récents (radiographie, échographie, IRM, bilan sanguin…). Pensez donc à les apporter lors de la consultation.
Pour une consultation pédiatrique, pensez à apporter le carnet de santé.
Dans le premier temps de l’examen clinique, si l’anamnèse le nécessite, l’ostéopathe procédera à un ou plusieurs « tests d’exclusion », tests médicaux permettant d’éliminer une pathologie qui ne serait de son ressort. Si ce ou ces tests sont positifs, l’ostéopathe vous orientera vers le spécialiste le plus apte à vous traiter, ceci pour la prise en charge la plus rapide et efficace.
Dans le cas où les résultats de ces tests le permettent, l’ostéopathe poursuit son examen.
Un questionnement précis pour cibler votre douleur.
Une observation de votre posture et des tests de mobilité sont réalisés.
L’examen clinique ostéopathique consiste en une observation dynamique et statique suivie de tests ostéopathiques spécifiques. Cet examen clinique aboutit à un diagnostic ostéopathique. Ce diagnostic ostéopathique oriente l’ostéopathe vers le traitement ostéopathique spécifique le plus efficace.
Enfin, une fois la dysfonction identifiée, le praticien peut passer au traitement :
Le traitement ostéopathique s’effectue à l’aide des mains qui exercent une action mécanique sur le corps.
Cette mobilisation se fait par des techniques douces, toujours dans les limites physiologiques des tissus. Ce traitement se compose des techniques les plus adaptées au patient et les plus susceptibles d’aboutir à la guérison.
Plusieurs manipulations différentes sont mises en œuvre, toujours adaptées à votre motif de consultation.
Un suivi personnalisé, de l’empathie et de l’écoute.
En fin de séance une phase de tests est proposée à nouveau pour évaluer l’évolution de votre mobilité et/ou de votre douleur.
Il sera également amené à vous expliquer au cours ou à la fin de la consultation le processus physiopathologique de votre douleur. Il donnera également des conseils hygièno-diététiques et des exercices que vous pourrez mettre en pratique dans votre quotidien.